Zone Mobilités Douces

Pour une utilisation apaisée des différents modes de transport en ville.
A pieds, en trottinette, à vélo, en poussette, en fauteuil roulant, en draisienne, en voiture, en bus... 

tout le monde a une place dans le cœur de ville.


La circulation à Tulle, dans le cœur de ville, n'est pas toujours très aisée ni très lisible. Nous avons engagé un travail pour simplifier et apaiser les espaces et créer une zone mobilités douces. La réflexion s'est faite entre autres grâce à une commission extra-municipale intégrant l'association A Bicyclette et la Ligue contre le Cancer.


La lisibilité est actuellement difficile quant à la vitesse maximale autorisée, avec une fragmentation de portions à 50 km/h, à 30 km/h et des zones partagées à 20 km/h. 


Dans la zone Mobilités douces, hors zones partagées qui resteront à 20 km/h, la vitesse va être lissée à 30 km/h par la création d'une Zone 30. Plusieurs raisons à ce choix :

  • Une vitesse identique dans tout le cœur de ville, donc plus compréhensible pour tous.
  • Une réduction des nuisances sonores pour les riverains (ce projet était déjà acté dans le Plan Prévention Bruit Environnement qui vient d'arriver à échéance mais n'a pas été conduit jusqu'au bout).
  • Une réduction de la pollution atmosphérique par diminution de l'émission de particules fines puisqu'il y aura moins d'accélérations (pour passer de 30 à 50) et par diminution globale des gaz émis.
  • Une circulation apaisée entre les usagers puisqu'un vélo, musculaire ou électrique, roule aux alentours de 25 km/h. Les trottinettes électriques sont également bridées à 25 km/h. Les voitures ne seront donc plus tentées par un dépassement potentiellement dangereux.
  • Une sécurité améliorée pour tous les usagers.
  • Un gain pour les commerces : en effet, les piétons et les vélos sont des clients plus fidèles et plus réguliers que les automobilistes.
  • La possibilité pour les vélos, VAE et trottinettes musculaires de remonter les voies en sens inverse de la circulation (Code de la route), comme cela se fait déjà dans de très nombreuses villes sans augmentation notable des accidents.
  • L'amélioration du trafic selon les lois de la mécanique des fluides qui régissent la circulation automobile. Lorsque l'on diminue la vitesse, l'écoulement se fait plus facilement. De même, "lisser" la vitesse en évitant les accélérations / décélérations permet d'éviter la formation de bouchons.

La Zone Mobilités Douces a été définie selon les plans ci-dessous :


Une campagne d'information va être mise en place afin de réexpliquer aux usagers les règles de priorité. En effet, dans les Zones partagées (20 km/h), c'est l'usager le plus fragile qui est toujours prioritaire. Le piéton l'emporte sur le vélo qui l'emporte sur la voiture.

Les Tulle Mag de cet automne expliqueront en détails la mise en place de cette zone 30.



Par ailleurs, la voie douce, initiée lors du précédent mandat, va être complétée afin de réunir les différentes sections existantes (souvent mal connues) : du côté de la zone de loisirs de l'Auzelou (kayak club), Quai Continsouza (de Citéa au Pont des Carmes), devant la médiathèque et sur le campus universitaire. 

Il est prévu quatre tranches (sans ordre pré établi) :

  • Tranche 1 : du Pont des Carmes au Pont Lachaud (tribunal).
  • Tranche 2 : Avenue Victor Hugo.
  • Tranche 3 : de Citéa à la zone de loisirs de l'Auzelou.
  • Tranche 4 : quartier Gare.

Nous vous reviendrons sur ce chantier dans un autre dossier.

Stéphanie PERRIER, Maire Adjointe
Clément VERGNE, Conseiller Municipal
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer