Des poules à la Mairie : Pour quoi faire ?

L'idée est de mettre en place un poulailler participatif. C'est un poulailler collectif, géré en collaboration entre les différents membres. Cela parait un peu farfelu, mais c'est une vraie plus-value !
Il permet de créer du lien, des dynamiques sociales, entre les habitants du quartier. Les anciens, qui ont connu les poulaillers en ville dans leur jeunesse, ont plaisir à expliquer leur fonctionnement aux plus jeunes. Des voisins qui se croisaient vite fait prennent enfin le temps de discuter. Les enfants découvrent la provenance des œufs et la vie des poules. Ils prennent conscience de la responsabilité que donne un animal domestique. Le poulailler a un intérêt économique pour les foyers participants, par l'approvisionnement alimentaire en œufs frais de proximité.
Des poules en ville, cela interroge également la place de l'animal en milieu urbain. Outre la sensibilisation à la préservation de la biodiversité et à la protection animale, c'est aussi un outil culturel et patrimonial de conservation d'espèces anciennes ou endémiques.
Enfin, la gestion du poulailler permet de réduire la quantité de déchets putrescibles chez les habitants du quartier. En effet, avec le composteur associé, il valorise les biodéchets domestiques ou collectifs. Et c'est une source de fumier pour les jardins et potagers alentours.