LUTTE CONTRE LE

FRELON ASIATIQUE

Le Frelon à pattes jaunes, Vespa velutina variété nigrithorax (coloration est à dominante brune), est un frelon invasif d'origine asiatique maintenant présent dans toute la France.


Les constats scientifiques

Le piégeage, dont nombre de personnes, voire d'institutions officielles, se font le relai sur les réseaux sociaux, est déconseillé en dehors d'un cadre scientifique.

Les pièges fonctionnent aujourd'hui tous sur le même principe : un appât attirant de nombreuses espèces d'insectes combiné à un système les filtrant par leur taille (les gros n'entrent pas, les petits peuvent ressortir). Toutes les études scientifiques concernant le piégeage de printemps contre Vespa velutina, avec des pièges bouteille ou cloche, qu'ils aient des systèmes anti-noyade ou non, ont montré qu'en moyenne plus de 99% des insectes capturés concernaient d'autres espèces. Cela dessert les espèces locales de frelons au profit du frelon asiatique.

L'efficacité du piégeage de printemps n'est pas démontrée. Cette espèce produit plus de 500 femelles fondatrices par nid. Le printemps est la période où la mortalité des fondatrices de frelons est la plus élevée, en grande partie du fait de la compétition intervenant entre individus d'une même espèce pour l'installation ou la possession d'un nid. Détruire certaines fondatrices à cette période ne ferait alors que laisser la place à d'autres.

Alors que faire ?

La destruction des colonies serait la méthode la plus efficace pour diminuer les populations de Frelon asiatique si les nids pouvaient être quasiment tous détectés et détruits avant leur reproduction (octobre). Leur destruction peut permettre de réduire les nuisances sur les ruchers alentours. Celle-ci doit se faire le plus tôt possible et jusque mi-novembre.

La Ville de Tulle souhaite mettre en place un dispositif d'aide à la destruction des nids de frelons asiatiques situés sur les propriétés privées de la commune.


Retrouvez toutes les informations scientifiques sur le frelon asiatique sur le site du Museum National d'Histoire Naturelle. Vous y trouverez également le détail des moyens de lutte.

Stéphanie PERRIER, Maire Adjointe
Clément VERGNE, Conseiller Municipal
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer