MARAÎCHAGE
L'idée est simple : transformer les serres municipales pour obtenir une production maraichère de haute qualité environnementale, gustative et sanitaire, à destination des enfants (cantines scolaires, crèches).
Le service Espaces Verts de la Ville de Tulle déménage. Il intègre le Centre Technique Municipal afin de gagner en efficacité au quotidien. La production horticole est arrêtée depuis deux ans, les massifs fleuris en annuelles étant désormais rares. Les espaces verts sont gérés durablement, avec des plantations de vivaces peu gourmandes en eau afin de s'adapter aux sécheresses estivales.

Le formidable outil que sont les serres municipales doit donc maintenant trouver un nouvel avenir. L'équipe du pôle environnement étudie la mise en place d'une régie municipale de maraîchage qui permettrait l'approvisionnement des cantines scolaires en produits de haute qualité nutritionnelle et environnementale, locaux et, à terme, biologiques.
Il s'agit tout d'abord d'évaluer les coûts de production. La Chambre d'Agriculture a été sollicitée afin de nous accompagner dans cette estimation.
Les serres doivent être transformées afin de recréer un sol cultivable puisqu'il s'agit à l'heure actuelle de stabilisés. Un travail mené en collaboration avec la plateforme de compostage de Saint-Mexant. L'arrosage est rendu possible grâce à un point d'eau naturel. La culture se fera en serres froides, avec des légumes de saison, afin de ne pas dépenser une énergie précieuse.
Afin de consolider son projet, l'équipe du pôle environnement se rend à Mouans-Sartoux, les 06 et 07 juillet 2021, afin de participer à l'université d'été de la Maison d'Éducation à l'Alimentation Durable (MEAD) consacrée au thème :
« Construire son projet de régie agricole pour approvisionner sa restauration collective »
