PLAN DE PRÉVENTION DES BRUITS DANS L'ENVIRONNEMENT
La ville de Tulle doit réglementairement établir tous les 5 ans un plan de prévention des bruits dans l'environnement (PPBE). L'objectif est de protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver des zones de calme. L'ambition de cette directive est également de garantir une information des populations sur leur niveau d'exposition sonore et sur les actions prévues pour réduire cette pollution.
Le bruit excessif est néfaste à la santé de l'homme et à son bien-être. Il est considéré par la
population française comme une atteinte à la qualité de vie. C'est la première nuisance à domicile. Les bruits de l'environnement, et notamment les bruits générés par les routes et les voies
ferrées sont à l'origine d'effets importants sur la santé des personnes exposées :
- Déficit auditif dû au bruit.
- Interférence avec la transmission de la parole.
- Perturbation du repos et du sommeil avec répercussions le jour suivant : fatigue accrue, sentiment de dépression et performances réduites.
- Effets psychophysiologiques.
- Effets sur la santé mentale.
- Effets sur les performances.
- Effets sur le comportement avec le voisinage.
Le PPBE 3e échéance, rédigé en 2020 par Magalie Mas Responsable Environnement Santé à la Mairie de Tulle, est consultable en téléchargement sur le site de la Ville de Tulle.