Rue Scolaire
Une rue scolaire est une rue située à proximité d'une école, que l'on ferme au moins temporairement à la circulation automobile, aux heures de rentrée et de sortie des classes. Le but est d'apaiser la rue, de la mettre en sécurité et d'encourager les déplacements à pied ou à vélo.

La Ligue contre le cancer a sollicité la Ville de Tulle pour mettre en place ce dispositif.
Toutes les infos sur leur site : Les rues scolaires.
La pollution atmosphérique est en effet un enjeu de santé publique environnementale qui concerne la majorité de la population, tant en milieu urbain qu'en milieu rural. Plus de deux français sur trois subissent une exposition aux particules fines au-delà des valeurs recommandées par l'Organisation mondiale de la santé. La France a été condamnée à plusieurs reprises pour le dépassement des seuils de certains polluants.
L'un des premiers buts de la mise en place d'une rue scolaire est de protéger les enfants de la pollution de l'air aux abords des écoles. Les enfants sont en effet plus vulnérables à la pollution de l'air que les adultes en raison de l'immaturité de leurs organismes et de la fréquence à laquelle ils respirent (une fois et demie plus élevée que celles des adultes). De nombreuses maladies infantiles telles que bronchiolite, infections ORL et respiratoires, asthmes, ont un lien clairement établi avec la pollution atmosphérique.
La rue scolaire permet aussi de renforcer la sécurité des enfants et de leurs parents aux abords des écoles. La circulation dense aux horaires d'entrée et de sortie des classes augmente les risques d'accident entre piétons et véhicules. Le dispositif crée une zone d'accueil des enfants sans véhicules motorisés dans laquelle ils peuvent évoluer sans risque.
L'une des conséquences est de favoriser la pratique de la marche et du vélo pour venir à l'école, ce qui a un impact direct sur la santé par augmentation de l'activité physique.
Le projet se construit pas à pas au fil des mois.
Une rencontre a tout d'abord eu lieu entre les élues et la Ligue contre le cancer en octobre 2021 afin de prendre connaissance du dispositif. Une école test a été ciblée, avec son accord : l'école Clément Chausson (Les Fages).
Plusieurs réunions techniques entre agent.e.s de la ville (SDP, voirie, péri scolaire, environnement), enseignantes, élues et la Ligue, ont ensuite permis de construire une expérimentation : ses modalités pratiques et techniques, son évaluation en amont, pendant et à postériori.
Un travail pédagogique sur les impacts de la pollution et de l'inactivité physique a été fait avec les élèves par l'équipe enseignante et sera poursuivi jusqu'à la fin de l'année scolaire. Des livrets explicatifs à destination des parents ont été distribués.
Les riverains ont été consultés et informés puisque cela va entraîner une modification de la circulation et du stationnement dans le quartier.
Enfin, une réunion publique le lundi 14 mars a permis de répondre à toutes les questions qui se posaient encore.
L'expérimentation va avoir lieu à l'école des Fages du lundi 21 mars au vendredi 15 avril.
Un cahier de remarques est disponible à l'école. Des questionnaires vont être distribués aux parents. Sophie, à la Ligue, se met à disposition afin de centraliser les retours. Vous pouvez la contacter au 05 55 20 94 52.